vendredi 11 octobre 2013

Shutdown et meteo

Depuis dimanche, nous sommes partis de la ferme et avons avalé pas mal de kilomètres. Après un petit tour dans la Napa Valley, nous sommes allés au Lac Tahoe, à l'est de la Californie, à la frontière avec le Nevada. Les paysages aux terres sèches ont laissé place aux montagnes et forêts.  Perché à quelques 2 500 m d'altitude, le lac est à la hauteur de sa réputation : les eaux y sont d'une clarté incroyable.



 
(A toutes les Julies ! une rue à South Lake Tahoe)

Au programme après le Lac Tahoe, la région du parc Yosémite. Nous faisons route vers Bridgeport, notre ville étape pour 2 jours. La route est magnifique, la notion de grands espaces commencent à faire son chemin, nous avons roulé pratiquement pendant 2 heures sans traverser véritablement un village. Bridgeport, n'est pas vraiment une ville, c'est plutôt une route avec de part est d'autre des hôtels et des restaurants sans prétention, très peu d'habitations. Elle se trouve en plein cœur d'une plaine coincés entre 2 chaines de montagnes et entourée d'élevages de vaches.


Sur la route entre South Lake Tahoe et Bridgeport
 
 

A Bridgeport, nous avons eu 2 mauvaises surprises. La première, c'est que nous nous sommes réveillés après notre première nuit, avec la neige, pas de la grosse neige, mais suffisamment pour bloquer les routes situées à plus haute altitude......notamment celle que l'on avait l'intention d'emprunter le lendemain pour traverser le parc Yosémite (la route passe à très de 3 000 m d'altitude). Nous avons du le contourner pour y rentrer par le sud......soit un détour de 6h de route !
 
La deuxième concerne le fameux "shutdown". Le contexte économique et la dette américaine s'invitent dans notre séjour. Démocrates et Républicains ne s'étant pas mis d'accord sur le budget, beaucoup de fonctionnaires ne sont plus payés depuis le 1er octobre. Les conséquences sont immédiates, parmi lesquelles (et ce n'est pas la plus importante évidemment), la fermeture des parcs nationaux.....comme le parc Yosémite. En réalité, nous avons pu le traverser (entre temps les routes ont été ré ouvertes), mais seulement le traverser.... tout était fermé à l'intérieur, nous n'avions même pas le droit de nous arrêter. Nous en avons malgré tout pris plein les yeux.....et retrouvé le soleil !
 
 




 
 
En 2 jours, nous sommes montés à plus de 3000 m d'altitude et avons subi des amplitudes de températures de l'ordre de 25 ° C. Qui a dit qu'en Californie, il fait toujours beau ?

A suivre,....

1 commentaire:

  1. Très jolis paysages... mais doit faire froid :(
    moi j'attends de voir les plages, le soleil, Hawaii... pour me sortir de la grisaille et du froid parisien :( C'est l'automne ici les loulous, fait froid, tout le monde est enrhumé et on a remit le chauffage... burk j'aime pas cette saison.
    Bonne route en tout cas, parce que les distances sont pas les mêmes qu'ici et les km se comptent en centaines, voir milliers....
    Hervé, tu te caches sur les photos ?
    Alain

    RépondreSupprimer