mardi 8 octobre 2013

Le bonheur est-il dans le pré ?

Après 15 jours passé à la ferme, il est temps pour nous de reprendre la route. Que l'on soit en France ou aux Etats-Unis, ces 2 semaines nous ont montré à quel point il est difficile aux petites fermes biologiques de survivre. L'histoire de Rachel et Anthony est d'autant plus difficile, qu'ils ont du quitter leur précédente ferme, déjà bien établie plus au sud de la Californie, pour venir s'installer dans la Capey Valley en ce début d'année 2013.

Le gang de la région leur rendait la vie impossible, car il souhaitait récupérer leurs terres. Pour retrouver un peu de calme et de sérénité, ils ont décidé de partir et de tout recommencer, ailleurs. C'est ainsi, qu'ils se sont installés entre San Francisco et Sacramento. La ferme qu'ils ont acheté, n'est pas très grande et tout est à faire, même agrandir leur petite maison qui ne possède qu'une seule chambre dédiée à leur fille. Ils ont pu installer un petit élevage de moutons, de vaches, de poulets et quelques oies. Ils cultivent également une cinquantaine d'oliviers.

Le problème majeur, c'est l'eau. Les terres sont d'une sècheresse incroyable. C'est pourquoi une bonne partie du travail d'Hervé a consisté à installer le système d'irrigation. Arroser les terres pour faire poussé de l'herbe et ainsi nourrir les bêtes au lieu de sans cesse acheter de la paille et du foin. Anthony nous a dit que la dernière vraie pluie datait de mars dernier. Nous avons eu une fois de la pluie pendant notre séjour, elle a duré 2h. C'était la première fois que l'on était content de voir tomber la pluie !

Une fois par semaine, ils vont vendre leurs produits au marché. Les problématiques sont les mêmes partout : les gens veulent de la qualité (ce qu'ils proposent) mais ne veulent pas payer cher. De plus, le marché est dominé par les géants de l'agro alimentaire, ce qui laisse peu de place aux petites exploitations pour vivre, survivre.

Bref, il faut vraiment avoir la foi et assumer ses convictions pour proposer un nouveau système de consommation, ce que Rachel et Anthony ont.....pour le moment......Ils se laissent 2 ans pour réaliser leur projet.

à suivre....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire