lundi 28 octobre 2013

Las Vegas

Apres 15 jours de voyage itinérant, il était temps pour nous de faire une petite pause et digérer tout ce que nous avions vu. Nous avons choisi Las Vegas. Certains pourraient nous dire que ce n'est pas le meilleur endroit pour se reposer, mais finalement en dehors du "centre ville", c'est plutôt tranquille. Nous logions dans un petit appart au sein d'une énorme résidence comme il y a beaucoup à Las Vegas avec piscine, la classe !
 
Las Vegas, c'est assez dingue comme endroit. Tout le monde est là pour s'amuser, prendre du bon temps, dépenser son argent. Tout y semble possible, rien ne semble jamais s'arrêter. Pour autant, on en grand plein les yeux, surtout le soir avec ces milliers de lumières, et, oui, on a trouvé ça réussi, même beau ! Et puis, on a revu la Tour Eiffel, l'Arc de Triomphe, ça nous a fait du bien :-) !
 
Petit clin d'œil à une admiratrice de la Tour Eiffel :-)
 

Tout en haut, il y a une attraction genre "tour de la terreur" (le long de l'antenne), on peut même faire du saut à l'élastique
 
Petit clin d'œil aux New yorkais en partance !
 
On a adoré le spectacle des jets d'eau devant le Bellagio, Nous sommes rentrés à l'intérieur et on a vu un arbre qui parle, Lise n'en revenait pas ! On a vu plein de "jeu pour les grands" bien sur (machines à sou) mais on a pas joué, si, si c'est vrai.
 
 

Ca, c'est juste pour vous prouver que l'on a bien vu un arbre qui parle !
 
 
 
Bon, on voit aussi des choses ridicules à Las Vegas, genre le type (plutôt genre "full monthy") en string et basket qui se fait prendre en photo par les touristes pour quelques dollars...... En même temps, c'est pas très compliqué comme job ! :-)
 
A suivre...
 
 
 
 


samedi 26 octobre 2013

Dans le Far west (2)

A Page, nous sommes resté 3 jours à explorer la nature alentour. Chaque site est différent et chaque site est impressionnant, unique. Nous avons notamment visité l'Antelope Canyon. Un site géré par les indiens Navajos. Cette fois au lieu d'être au dessus, comme au Grand Canyon, nous l'avons parcouru par en dessous. Il est si fin par endroit que l'on ne peut passer qu'à une seule personne. Le jeu est d'y aller quand le soleil est juste au dessus, et fait entrer ses rayons par les interstices du sommet du canyon, faisant des jeux de lumières incroyables sur les parois.

Pour y aller, nous devons prendre, par petit groupe d'une dizaine, des genres de pick-up où l'arrière à été aménagé par y accueillir les visiteurs . Le hasard a voulu que nous nous retrouvions avec majoritairement des japonais, ce qui nous a permis de pratiquer le peu de japonais qu'il nous reste... Le trajet dure une quinzaine de minute, et c'est bien suffisant, car cela secoue par mal ce qui a beaucoup plu à Lise :-) ! C'est un peu la période de pointe dans le canyon, mais, c'est effectivement magnifique !
l'entrée du canyon
 
 



 
 


Après une pause pique nique au bord du Lac POWEL, nous reprenons la route, direction Washington (oui, oui, vous avez bien lu........) dans l'Utah, où nous allons passer la nuit chez Dan et Pattie, un couple mormon qui a eu 6 enfants !
 
au bord du lac Powel
 
A suivre,.....
 
PS : Apres 68 jours, ça y est Hervé a coupé sa barbe......ça devenait un peu genre "je sors de Koh Lanta" !
 
 
 
 
 
 
 

lundi 21 octobre 2013

Dans le Far West

Première vraie journée de repos aujourd'hui, pas de voiture, pas de visite, juste resté tranquille dans notre nouvel appartement à....... non je vous direz plus tard :-) ! Pour l'instant je continue mon petit flash back.....
 
Après en avoir pris plein les yeux au Grand Canyon, nous avons poussé encore un peu plus loin et avons établis notre base ( (^_^) ) à Page, petite ville d'Arizona. Avant d'y arriver, nous avons du rouler plus d'1h au milieu d'une zone désertique : une route unique, on ne peut ni tourner à gauche, ni à droite, pas croiser le moindre petit village, ni même station essence, et rien à l'horizon, pas une lumière qui nous montre un peu de vie. En tout cas, pour rouler c'est l'idéal ! 
 
Page est comme toutes les petites villes que nous croisons ces derniers temps : très étalée, pas de centre ville et pas d'immeuble (il y a tellement de place ici, que les seuls endroits où l'on voit des immeubles sont les très, très grandes villes) et son intérêt est d'être entourée d'un nature magnifique. Nous avons notamment passé une journée dans la célèbre Monument Valley. J'avoue que c'était un peu un rêve de voir ça et ça y est, c'est fait !
 
Pour approcher les fameux "monuments", il faut emprunter une route, enfin plutôt un chemin tout caillouteux. Ca a beaucoup amusé Lise qui a largement préféré Monument Valley au Grand Canyon ! Et puis dans le désert, il y a du sable, c'est beaucoup plus rigolo !
 






 
 
Nous avons passé une chouette journée chez les Navajos !
 
A suivre ....
 

dimanche 20 octobre 2013

Que la nature est grande !

Voila, nos 15 jours de vadrouille dans les grands parcs de l'ouest américains s'achèvent et nous voilà en pause pour une semaine (ce qui me permettra de mettre à jour le blog !) . Nous avons fait des centaines de kilomètres et traversé des paysages incroyables. Après la vallée de la mort, nous avons poussé un peu plus loin encore vers l'est pour atteindre l'Arizona, l'Etat du Grand Canyon, comme ils disent. Cette fois, nous avons eu de la chance. A ce moment là, il y avait toujours le shutdown mais un décret venait d'être voté permettant d'ouvrir de façon exceptionnelle le parc national du Grand Canyon pour une semaine. Nous avons pu y passer 2 jours et dormir sur place. Le ciel était bleu et le soleil de la partie. Malgré cela, nous sommes à  plus de 2 000 m d'altitude et le fond de l'air est frais ! :-)
 
Alors, le Grand Canyon, et bien, c'est très grand, plus grand encore que ce que l'on peut imaginer ! Un bus nous permet d'atteindre différents points de vue......Vertige oblige.....enfin surtout pour moi visiblement, car certains n'hésitent à s'approcher très près du bord pour une photo !
 
 





 
 
 
Bon, Lise, elle, n'a pas vraiment été impressionnée par le grand trou !
A suivre....
 
 

mercredi 16 octobre 2013

Les grands espaces

Depuis le parc Yosemite, nous avons parcouru des centaines de miles et traversé des paysages incroyables qui se passent de commentaires.... Là, ça y est nous y sommes, les grands espaces, le désert, les routes toutes droites, le silence...... On sait que cela existe mais une fois que l'on n'y est....c'est encore plus fort ! Tout est magnifique, incroyablement grand, naturel..... bref, je ne ferai pas de grand discours sur cette partie du voyage, les images parlent d'elles même, même si elles ne rendent pas complément compte de l'immensité des lieux. Je commence donc cette série d'images par la traversée de la Vallée de la mort, qui, pour être une vallée, est entourée de montagnes. On passe par des points de l'ordre de 2 000 m à en dessous du niveau de la mer (Hervé y tenait, je sais pas pourquoi, une émotion particulière quand on a passé les - 200 pieds....).
 
La suite est encore plus grandiose à mon sens......mais un peu de patience......pour l'instant je vous laisse découvrir les paysages traversés en ce début de semaine !
 
A suivre ... 
 















 

vendredi 11 octobre 2013

Shutdown et meteo

Depuis dimanche, nous sommes partis de la ferme et avons avalé pas mal de kilomètres. Après un petit tour dans la Napa Valley, nous sommes allés au Lac Tahoe, à l'est de la Californie, à la frontière avec le Nevada. Les paysages aux terres sèches ont laissé place aux montagnes et forêts.  Perché à quelques 2 500 m d'altitude, le lac est à la hauteur de sa réputation : les eaux y sont d'une clarté incroyable.



 
(A toutes les Julies ! une rue à South Lake Tahoe)

Au programme après le Lac Tahoe, la région du parc Yosémite. Nous faisons route vers Bridgeport, notre ville étape pour 2 jours. La route est magnifique, la notion de grands espaces commencent à faire son chemin, nous avons roulé pratiquement pendant 2 heures sans traverser véritablement un village. Bridgeport, n'est pas vraiment une ville, c'est plutôt une route avec de part est d'autre des hôtels et des restaurants sans prétention, très peu d'habitations. Elle se trouve en plein cœur d'une plaine coincés entre 2 chaines de montagnes et entourée d'élevages de vaches.


Sur la route entre South Lake Tahoe et Bridgeport
 
 

A Bridgeport, nous avons eu 2 mauvaises surprises. La première, c'est que nous nous sommes réveillés après notre première nuit, avec la neige, pas de la grosse neige, mais suffisamment pour bloquer les routes situées à plus haute altitude......notamment celle que l'on avait l'intention d'emprunter le lendemain pour traverser le parc Yosémite (la route passe à très de 3 000 m d'altitude). Nous avons du le contourner pour y rentrer par le sud......soit un détour de 6h de route !
 
La deuxième concerne le fameux "shutdown". Le contexte économique et la dette américaine s'invitent dans notre séjour. Démocrates et Républicains ne s'étant pas mis d'accord sur le budget, beaucoup de fonctionnaires ne sont plus payés depuis le 1er octobre. Les conséquences sont immédiates, parmi lesquelles (et ce n'est pas la plus importante évidemment), la fermeture des parcs nationaux.....comme le parc Yosémite. En réalité, nous avons pu le traverser (entre temps les routes ont été ré ouvertes), mais seulement le traverser.... tout était fermé à l'intérieur, nous n'avions même pas le droit de nous arrêter. Nous en avons malgré tout pris plein les yeux.....et retrouvé le soleil !
 
 




 
 
En 2 jours, nous sommes montés à plus de 3000 m d'altitude et avons subi des amplitudes de températures de l'ordre de 25 ° C. Qui a dit qu'en Californie, il fait toujours beau ?

A suivre,....

mardi 8 octobre 2013

Le bonheur est-il dans le pré ?

Après 15 jours passé à la ferme, il est temps pour nous de reprendre la route. Que l'on soit en France ou aux Etats-Unis, ces 2 semaines nous ont montré à quel point il est difficile aux petites fermes biologiques de survivre. L'histoire de Rachel et Anthony est d'autant plus difficile, qu'ils ont du quitter leur précédente ferme, déjà bien établie plus au sud de la Californie, pour venir s'installer dans la Capey Valley en ce début d'année 2013.

Le gang de la région leur rendait la vie impossible, car il souhaitait récupérer leurs terres. Pour retrouver un peu de calme et de sérénité, ils ont décidé de partir et de tout recommencer, ailleurs. C'est ainsi, qu'ils se sont installés entre San Francisco et Sacramento. La ferme qu'ils ont acheté, n'est pas très grande et tout est à faire, même agrandir leur petite maison qui ne possède qu'une seule chambre dédiée à leur fille. Ils ont pu installer un petit élevage de moutons, de vaches, de poulets et quelques oies. Ils cultivent également une cinquantaine d'oliviers.

Le problème majeur, c'est l'eau. Les terres sont d'une sècheresse incroyable. C'est pourquoi une bonne partie du travail d'Hervé a consisté à installer le système d'irrigation. Arroser les terres pour faire poussé de l'herbe et ainsi nourrir les bêtes au lieu de sans cesse acheter de la paille et du foin. Anthony nous a dit que la dernière vraie pluie datait de mars dernier. Nous avons eu une fois de la pluie pendant notre séjour, elle a duré 2h. C'était la première fois que l'on était content de voir tomber la pluie !

Une fois par semaine, ils vont vendre leurs produits au marché. Les problématiques sont les mêmes partout : les gens veulent de la qualité (ce qu'ils proposent) mais ne veulent pas payer cher. De plus, le marché est dominé par les géants de l'agro alimentaire, ce qui laisse peu de place aux petites exploitations pour vivre, survivre.

Bref, il faut vraiment avoir la foi et assumer ses convictions pour proposer un nouveau système de consommation, ce que Rachel et Anthony ont.....pour le moment......Ils se laissent 2 ans pour réaliser leur projet.

à suivre....

lundi 7 octobre 2013

The Hoes Down Harvest Festival !

Samedi, jour de repos, nous avons décidé d'aller au "Hoes Down Harvest Festival" de Guinda, petit village sans prétention à quelques kilomètres de notre ferme. Nous y sommes allés sans a priori, même si je dois bien l'avouer, nous nous attendions à une simple petite fête de village sans prétention. Que nenni ! The Hoes Down Harvest Festival de Guinda (http://fullbellyfarm.com/hoes-down/), c'est une fois par an depuis 26 ans, et c'est "the place to be" ! Le hasard fait parfois bien les choses !
 

En arrivant près du lieu, c'est l'effervescence. Dans les champs alentours, des centaines de campeurs ont déjà installé leur tente et tout leur matériel du parfait campeur américain. Dès l'entrée du site, plusieurs personnes sont là avec un tee-shirt "super volunteer" pour nous accueillir et nous indiquer la suite du parcours, puis se garer. La fête a lieu sur une immense ferme privée. Une fois garé, il faut donc marcher à travers les plantations de basilique, de tomates, de citrouilles, le verger, les tracteurs....
  
La fête consiste à mettre à l'honneur l'agriculture locale et biologique, mais surtout s'amuser et faire la fête ! C'est un formidable endroit pour les enfants. Lise a commencé sa journée par escalader une pyramide de bottes de paille ! il y avait même des tunnels. Tout un espace était consacré aux enfants avec des animaux et différents ateliers : peinture (sur tissu, pot de fleur, des espèces de grosses courges (?) ), fabrication de pelotes de laine, des colliers de fleur, des poupées, égrainer du maïs, maquillage (Lise a choisi la citrouille !),..... Il y a même eu des spectacles de cirque au milieu du champ de maïs ; les gradins étaient fabriqués avec des bottes de paille, bien sur :-).
 
 
On pouvait écouter de la bonne musique live, danser la country, manger, découvrir des produits locaux, assister à des mini conférences.... Bref, sans le faire exprès, nous nous sommes retrouvés au milieu d'une super fête hippie bobo familiale très sympa. Nous y avons passé une bonne partie de la journée, avec en prime une petite soirée concert !
 
(tous les genres étaient présents.......Hervé hésite à s'acheter la même....il ne sait pas encore pour la couleur, mais en tout cas, ça pourrait faire raccord avec la barbe)
 
 

Ce qui est incroyable, c'est que cette fête, à l'initiative d'un fermier il y a maintenant 26 ans, existe toujours et soit devenue une sorte de rendez-vous incontournable que certains ne manqueraient pour rien au monde !
 
à suivre,....